Stratégie social média : Le newsjacking, l’exemple de Tigo Sénégal

Marketing Digital : Le « Trendjacking » appliqué, l’exemple de @Kisspreservatif au Sénégal
5 octobre 2016
Le site d’actualités médias panafricain parle de Voice et de Tigo !
16 octobre 2017

Stratégie social média : Le newsjacking, l’exemple de Tigo Sénégal

Il y a quelques temps nous vous avons présenté le TrendJacking avec le cas Kiss Préservatif (Le trendjacking appliqué l’exemple de kiss préservatif au Sénégal). Aujourd’hui nous allons vous parler du NEWSJACKING !

Le newsjacking, c’est le fait de rebondir sur un fait d’actualité, le détourner pour servir le discours de la marque.
Certaines marques, comme Oasis, leader des jus de fruit en France ont recours à ce type de stratégie. À travers ce mécanisme, la marque connaît un véritable succès sur les réseaux sociaux qui se traduit par un taux d’engagement élevé.
NewsJacking-Voice-africa-1

(A l’occasion de la naissance du fils du Prince Harry et de Kate Middleton)
Au Sénégal, l’opérateur Tigo n’hésite pas à recourir à cette stratégie pour promouvoir ses offres et renforcer son engagement sur les réseaux sociaux.

Une première opération, le 26 octobre 2016 lorsque l’opérateur surfe sur la polémique instiguée par le rappeur franco-sénégalais Booba (Rap Galsen VS Rap Polonais) pour promouvoir son offre “forfait tawfekh international”.

Un clin d’oeil tout en humour pour réagir à la polémique en toute légèreté. “Faire un featuring avec un rappeur polonais, c’est possible avec tawfekh international”, associé aux hashtag #RapGalsen et #LognePo pour s’insérer dans “la grande discussion nationale”.
Ce tweet a non seulement fait le buzz avec plus de 7 000 personnes atteintes, 65 retweets, 60 j’aime et plusieurs mentions mais a également été repris sur Facebook par la page Mr Pub Accro Sénégal analyste de la communication en général et au Sénégal en particulier.

NewsJacking-Voice-africa-2

Mais aussi par le groupe Social Media Manager (For all By Us) qui regroupe les acteurs du digital Sénégalais et Africain en général.

NewsJacking-Voice-africa-3
Après le succès de ce premier “Newsjacking”, le 24 février 2017, Tigo surfe sur le phénomène web “salt bae”.

NewsJacking-Voice-africa-4

En l’occurrence il associe sa promotion sur les offres forfaits internet à la fameuse image. Tigo “Wisse” les réseaux sociaux favoris des internautes à savoir Snapchat, Facebook, Messenger, Twitter, Viber et Whatsapp.

L’opération génère une nouvelle fois de l’engagement : 78 retweets, 76 j’aime et plus de 18 000 personnes atteintes. Cette technique a permis à Tigo de communiquer de manière originale sur sa nouvelle offre et a permis à Tigo de se positionner comme un opérateur connecté, réactif et à l’écoute des tendances..

NewsJacking-Voice-africa-5