Marketing Digital : Le « Trendjacking » appliqué, l’exemple de @Kisspreservatif au Sénégal

Stratégie social média : Le newsjacking, l’exemple de Tigo Sénégal
11 octobre 2017

Marketing Digital : Le « Trendjacking » appliqué, l’exemple de @Kisspreservatif au Sénégal

Le « Trendjacking » est une technique marketing qui consiste à détourner ou à surfer sur un sujet tendance sur les réseaux sociaux au profit de sa marque. Un moyen de se donner une visibilité, d’accroître sa notoriété et de générer du buzz.
Le 7 septembre dernier, les Twittos sénégalais lancent un évènement à travers le hashtag #sunumatchMariesVsCelibataires.
L’évènement en question était un match de football opposant des twittos (utilisateurs de twitter) en couple à d’autres qui ne l’étaient pas, à Dakar Sacre Cœur. Avant de revenir sur le déroulé de cette mini-campagne digitale, nous tenons à remercier Dakar Sacré Coeur pour nous avoir facilité l’accès au complexe sportif, et surtout notre client KISS, qui nous a suivi sur cette recommendation digitale 🙂

Le même jour, @KissPreservatif décide de participer à la discussion avec ce premier tweet :

En effet, l’utilisation du mot “chaussette” ici n’est pas fortuite dans la mesure où au Sénégal, les jeunes utilisent ce terme pour désigner le préservatif en langage codé.
… et en parlant de cheveux, nous avons rajouté une couche au tweet initial pour susciter davantage la curiosité des twittos avec ce second tweet qui a eu 7 Retweets :

La mayonnaise prend un peu plus avec ce tweet qui en plus de ses 9 Retweets a eu plusieurs citations faisant remarquer le ton décalé de notre communication sur twitter :

Puis la machine s’emballe avec 71 retweets rien qu’avec ces deux tweets :

… Une initiative très appréciée par les twittos :

1.

Puis le Rendez-Vous est donné aux twittos:

Ainsi le jour du match nous avons vécu l’évènement avec eux, live tweeté et distribué des échantillons Kiss ainsi que des T-shirts (avec lesquels les twittos ont joué sur le terrain) ainsi que des casquettes.

Une fois rentrés chez eux les twittos ont continué à réagir et notamment à interagir avec la page Kiss

Statistiques :

Le taux d’impression sur la période du mercredi 7 septembre au dimanche 11 septembre (3 jours avant, un jour pendant et 1 jour après le match) est de 38.400 affichages soit une moyenne de 7.700 affichages / jour

stat

Entre le mercredi 7 septembre et le dimanche 11 septembre (3 jours avant et 1 jour pendant et un autre après le match) le compte @KissPreservatif a enregistré une croissance de 70 nouveaux abonnés, ce qui est un bond satisfaisant en valeur absolue mais surtout des “fans” recrutés lors d’un événement qui a suscité beaucoup d’engouement sur la timeline de la cible.